Dans ma classe, je donne des bons points assez facilement quand le travail est bien fait, que ce soit pour un travail soigné et/ou des réponses justes (J’adapte en fonction de l’élève pour que tous puissent avoir des bons points au moins de temps en temps)
Souvent, il arrive aussi qu’un cahier ne puisse pas être corrigé le soir même. J’ai alors deux jours de travail à corriger donc possiblement plusieurs bons points à donner.
Quand j’ai commencé à utiliser les Noums en classe il y a 4 ans, j’ai eu l’idée de créer ces bons points points Noums qui ont des valeurs différentes. Ça me permet de ne donner qu’un Noum, même si je dois donner 2 ou 3 bons-points à un élève.
Le Noum 1 a une valeur de 1 bon-point.
Le Noum 2 a une valeur de 2 bons-points.
Le Noum 3 a une valeur de 3 bons-points.
Comme dans beaucoup de classes, au bout de 10 bons-points, les élèves peuvent avoir une image. Or, l’intérêt de ce système de bons-points de différents valeurs, c’est que les élèves travaillent volontairement et régulièrement :
- les additions à 2 termes ou plus (si j’ai un bon point noum 1 + un bon point Noum 3 + un bon point Noum 2, combien j’ai en tout ?)
- les compléments à 10 (Si j’ai 7 bons points, combien me manque-t-il pour avoir une image ?)
- l’addition itérée et la multiplication (Si j’ai 4 noums 2, combien j’ai en tout ?)
- La résolution de problèmes (Quels Noums je dois donner pour faire 10 ?)
- le rendu de monnaie (si j’ai 4 Noums 2 et un Noum 3, comment vais-je avoir une image ? Que doit me rendre la maîtresse ?)
Ces deux dernières situations sont d’ailleurs très intéressantes car pour la plupart, les élèves ne savent pas quoi faire pour avoir leur image alors qu’ils ont plus de 10 bons-points. Je les laisse toujours réfléchir.
Par facilité, certains essaient de me donner 11 ou 12 bons points pour avoir leur image quitte à perdre 1 ou 2 bons-points. Évidemment je refuse en reprécisant qu’une image coute 10 bons-points, pas plus et je leur redemande ce qu’on doit faire.
Certains me demandent d’échanger un Noum 2 ou 3 contre l’équivalent en Noums 1. D’autres font très vite le lien avec la monnaie et me demandent de rendre un ou deux Noums en guise de monnaie. Je n’accepte ces solutions que s’ils ne peuvent pas faire 10 avec leur stock de bons-points. En effet, les bons-points 2 et 3 étant un peu plus rares à obtenir, les élèves essaient en général de les garder le plus possible. Ils posent donc d’abord tous leurs bons-points 1 avant de se résoudre à lâcher leurs bons-points 2 ou 3. On arrive donc à des situations de dépassement du 10 parce que le dernier bon-point posé est trop gros (par exemple s’ils ont posé 1+1+1+1+1+1+1+1+3) et je les vois cogiter, cogiter et soudain ils ont la révélation : il suffit de garder des Noums 1 pour réussir à faire 10.
Fabrication
J’imprime les bons points avec au verso « bon-point » écrit partout pour éviter de confondre avec des Noums de manipulation puis je plastifie et découpe chaque bon-point individuellement.
Le fichier est disponible ici :
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