En primaire, cela me semble compliqué de démarrer le FabLab directement en classe entière. En effet, la plupart des élèves n’ont aucune expérience de bricolage, de fabrication, ni d’utilisation de machines et comme je ne peux malheureusement pas me découper en 24, le FabLab commencera sur des temps d’APC à partir de projets venant des élèves ou de collègues.
L’idée est d’apprendre au fur et à mesure le fonctionnement des différentes machines à quelques élèves qui pourront ensuite aider leurs camarades sur les projets suivants et ainsi de suite jusqu’à pouvoir ouvrir le FabLab en classe entière sans être débordée.
Fiche projet
Lorsque des élèves ont une idée de projet, elles devront d’abord compléter une fiche projet. Cette fiche projet a plusieurs objectifs :
- faire réfléchir les élèves en amont de la réalisation sur la manière de réaliser leur idée et les moyens dont ils devront disposer
- leur faire prendre conscience de l’aide dont ils vont avoir besoin
- m’informer de leur idée pour que je puisse moi aussi réfléchir de mon côté et rassembler les matériaux et mettre en place les conditions nécessaires à la réalisation du projet
- permettre à d’autres élèves de s’inscrire sur le projet si nécessaire
- me permettre d’inviter en APC le groupe concerné.
Voici une première ébauche de cette fiche projet. Je l’adapterai au fur et à mesure.
Une fois cette fiche complétée, les élèves me la déposent et s’il manque des participants, elle sera affichée dans l’école pour que d’autres élèves puissent s’inscrire avant de démarrer la réalisation.
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