Un FabLab (laboratoire de fabrication) est un espace où les personnes peuvent accéder à des outils de fabrication tels qu’une imprimante 3D, une découpeuse laser, machine à coudre, à broder, divers outils, etc.
Ces espaces encouragent l’innovation, la créativité et l’apprentissage par la pratique mais est-ce vraiment utile dans une école ?
Tout dépend de la pédagogie et de l’utilisation de ce FabLab.
S’il n’est utilisé que pour montrer aux élèves le fonctionnement des diverses machines et reproduire des modèles tout faits, cela ne présente à mon avis pas un grand intérêt. Les élèves, une fois passée la phase de découverte, finiront probablement par se lasser et les apprentissages seront limités.
Par contre, si le FabLab est utilisé régulièrement, pour des projets qui intéressent les élèves (l’idéal étant des projets venant des élèves eux-mêmes) et pour lesquels ils devront réfléchir, travailler en équipe, argumenter, trouver des solutions, essayer, échouer, réessayer, exposer et expliquer leur travail aux autres élèves, alors les apprentissages seront nombreux et motivants.
Apprendre à utiliser le ou les outils nécessaires :
Que ce soit un ordinateur, une imprimante 3D, une scie à chantourner, une machine à coudre ou un tournevis, il est peu probable que les élèves de primaire sachent déjà s’en servir correctement.
Nos élèves sont de moins en moins dégourdis et n’ont généralement que très peu l’occasion de bricoler avec leur parents.
Ces apprentissages ne sont pas au programme de l’école élémentaire mais ils ne sont pas inutiles pour autant.
Les apprentissages transversaux :
Un FabLab dans une école primaire encourage une approche interdisciplinaire de l’apprentissage. Selon les projets réalisés, les élèves utilisent des compétences de diverses matières, par exemple : les mathématiques (les mesures, surfaces, angles, volumes, etc), les sciences (l’électricité, , l’art et le français (rédiger une fiche projet, présenter son projet à l’oral ou à l’écrit, lire…). Les élèves voient ainsi l’utilité des apprentissages, les connexions entre différentes disciplines et comprennent comment elles permettent de résoudre des problèmes réels.
En réalisant des projets de A à Z, les élèves peuvent développer de multiples compétences :
- Leur créativité, la résolution de problèmes et la persévérance : En effet, ils doivent imaginer la réalisation de leur projet et trouver comment résoudre les problèmes qui apparaitront vraisemblablement au cours de la réalisation.
- L’adaptabilité : Les élèves doivent composer avec le matériel à disposition. Certaines machines, certains logiciels, bien que similaires, fonctionnent légèrement différemment les uns des autres et les élèves doivent s’adapter à la machine ou au logiciel utilisé par rapport à leur projet
- La coopération et le travail en groupe : Les élèves sont encouragés à travailler ensemble sur des projets, à partager des idées et à apprendre les uns des autres. Cette collaboration développe des compétences importantes, telles que la communication, le travail en équipe et la gestion des conflits.
Stimuler l’Engagement et la Motivation :
Travailler sur des projets concrets est motivant pour les élèves. Le fait de voir l’utilité concrète des apprentissages fondamentaux permet de motiver les élèves même en dehors du FabLab
Favoriser l’égalité filles/garçons
Les études dans les domaines techniques ou le domaine du numérique attirent encore trop peu de filles. Le fait d’utiliser régulièrement des outils numériques ou mécanique permet de briser les stéréotypes de genre et les incitera plus tard à ne pas rejeter d’office ces voies.
Conclusion
Introduire un FabLab dans une école primaire en utilisant une pédagogie de projet permet d’offrir aux élèves des opportunités d’apprentissage, y compris dans les apprentissages fondamentaux, de développer leurs compétences techniques et de collaboration. Cela encourage non seulement la créativité, l’innovation et l’autonomie, mais prépare également les élèves à un avenir où la technologie jouera probablement un rôle central.
Pour me suivre :
Sur Twitter : @fabricole59
Sur Facebook : Fabricole59
Sur Instagram : fabricole59
Pour participer aux réflexions sur le FabLab à l’école, rejoignez-moi sur le groupe Facebook : FabLab à l’école